« Vivre, c’est faire vivre ce qui est en nous »

Charlotte Perriand

A Propos : Qui suis-je ?

Je suis Paula Indra MICHELS, créatrice de massages et animatrice d’ateliers bien-être.

Paula Indra MICHELS
Paula Indra MICHELS
Paula Indra MICHELS

Mon parcours

Enfance en famille et dans la nature

Enfant sensible, j’ai grandi dans une famille nombreuse, au contact de la nature, dans l’Aveyron, puis dans les Alpes et les Pyrénées. J’en ai entre autres des souvenirs sensoriels comme le goût des mûres ou le parfum de l’herbe brûlée par le soleil aveyronnais, le bruit de la neige sous mes skis et la splendeur du Mont-Blanc, l’odeur envoûtante de la mousse sur les arbres et la fraîcheur de l’eau de la rivière…

Du sport … à l’étranger

J’ai été une jeune fille sportive (gym, natation, volley) et une jeune femme aventurière : Ma formation initiale en langues (Maîtrise Langues Etrangères Appliquées anglais allemand) et en coopération éducative (Master 2 Langue Française, Coopération éducative et Relations interculturelles), et mes premiers emplois pour des Services de coopération éducative d’Ambassades de France m’ont amenée à découvrir différentes cultures en étudiant puis travaillant dans plusieurs villes de France et de l’étranger (Pau, Toulouse, Lyon, Leuven, Berlin, Alep, Bratislava, Pretoria, Johannesburg). L’Ailleurs a élargi mes horizons déjà bi-culturels, étant née d’un père originaire de Belgique germanophone et d’une mère française.

Du Français Langue Etrangère … à la maternité

Après quelques expériences d’enseignement du Français Langue Etrangère en France, j’ai choisi à partir de la naissance de ma fille en 2003 de me consacrer à ma famille. Nous nous étions installés avec mon compagnon dans une ancienne ferme de montagne isolée à 1000 mètres d’altitude et j’ai instantanément senti que travailler ailleurs n’avait plus de sens pour moi. J’ai découvert la formation à distance et j’ai passé en 2004 un diplôme universitaire de Formatrice en ligne (Nettrainers).

Pendant les années qui ont suivi, j’ai adoré prendre soin de mes proches, mon lieu de vie, mes animaux, mon jardin, au rythme de mes deux enfants et des saisons. Mes enfants ont passé leurs premières années contre mon corps, dans mes bras, sur mon dos puis autour de moi. Très impliquée auprès d’eux, j’ai vécu (et vis encore) ma maternité comme une aventure riche et transformatrice, et même un chemin de croissance personnelle ! Mes enfants, dont j’ai pris en charge l’instruction pendant dix ans, poursuivent à présent leurs études au lycée et à l’université.

Du soutien à la parentalité… au massage

Quand mes enfants étaient petits, j’ai commencé à partager des livres et animé des ateliers de soutien à la parentalité dans la cadre de l’Association « Le Bonheur est dans le Prêt », que j’avais créée. C’est en 2014, en pleine transition de vie suite à ma séparation, que le massage bien-être s’est imposé à moi, comme une évidence. Je me suis régalée à étudier dans une école de massage de qualité, qui valorise le savoir-être, la créativité, l’intuition. J’y ai obtenu le diplôme de Praticienne en Massage Bien-être, et continue de suivre régulièrement des formations de massages. Le toucher, dont j’ai tant manqué enfant, est devenu mon médium de création et d’accompagnement.

Le massage pour tou·te·s !

J’ai pratiqué le massage pendant plusieurs années en maison de retraite auprès de personnes en fin de vie (moyenne d’âge 95 ans), et je masse aussi des personnes dont le corps, suite à une blessure, un accident, une opération… a encore plus soif d’attention et de toucher.

Il m’importe énormément d’accueillir tou·te·s les humain·e·s pour mes massages. Alors quels que soient ton corps, ton âge, ton origine, ta couleur de peau, ton orientation sexuelle, ta profession, ton style vestimentaire, bienvenue, vraiment !

Paula Indra MICHELS
Paula Indra MICHELS
Paula Indra MICHELS

Pour recevoir mes Lettres, inscris ton email ci-dessous :

En t'inscrivant, tu acceptes de recevoir par mail mes lettres d'information. Je m'engage à ne jamais transmettre tes données à des tiers.

Désinscription possible à tout moment. Pour obtenir plus d'informations, voir ma Politique de confidentialité.