« Là, tout n’est qu’ordre et beauté

Luxe, calme et volupté »

C. Baudelaire

Je suis « Paula », femme du nord, rationnelle et active, qui aime l’ordre et la clarté. J’analyse, organise, planifie, simplifie, étudie sans relâche, autant dans les sphères personnelle, familiale que professionnelle. J’aime écouterparler, comprendre, lire, sur la vie, les relations, l’amour. J’aime écrire, pas de la grande « littérature » mais je remplis des cahiers-journaux depuis que… j’ai appris à écrire; j’y dépose mes projets, mes rêves, mes désirs, mes émotions… Ce qui me met en action, dans tous les domaines, c’est la recherche d’harmonie, l’harmonie des espaces, du temps, des relations, et surtout l’harmonie des relations familiales: parents-enfants; parents-adolescents; dans le couple, enfants-parents.

Je suis « Indra », femme de la lointaine Asie (mes parents se sont mariés en Inde et ont ramené ce prénom pour moi). J’exprime ma créativité avec autant de plaisir au bureau, à la cuisine ou au jardin…! Je pratique les rituels et l’écriture spontanée, la danse et le chant intuitifs, le pardon, la gratitude… Je vis dans la grâce de l’instant présent, reliée à mon corps et mes sens. J’écoute mon intuition, je vois et je visite les paysages intérieurs, en quête d’informations pour me (te) guider. Je suis (en général) positive et optimiste, orientée vers les solutions. J’aspire à la congruence et je fais des choix conscients et de coeur, même s’ils sont à contre-courant. J’aime rire et jouer, profiter de la vie tout en vivant sainement, m’émerveiller de la beauté de la nature et des humains.

 

De ces deux facettes émergent des prestations à la fois

structurées, rassurantes, équilibrées,

et uniques, chaleureuses, différentes.

Je mets mes compétences de femme plurielle, créative et libre

à ta disposition pour t’aider à prendre contact avec toi et vivre plus de fluidité et de sens dans ta vie familiale.

Paula Indra MICHELS
Paula Indra MICHELS
Paula Indra MICHELS

Mon parcours en quelques points et chiffres :

  • Née en Belgique germanophone, j’ai grandi avec mes parents et mes trois frère et soeurs dans l’Aveyron, les Alpes, puis les Pyrénées, dans une ambiance sécurisante et détendue, mais sans espace pour mes émotions ni pour ma créativité.
  • 6 ans à l’université (Pau, Toulouse, Lyon, et Leuven en Belgique), dans la traduction (allemand, anglais), le Français Langue Etrangère (FLE), la pédagogie et la coopération éducative. 4 ans à l’étranger dans la promotion du français au sein de plusieurs ambassades de France (Allemagne, Slovaquie, Syrie, Afrique du Sud…). 2 ans d’enseignement du FLE en France (Université de Pau, cours particuliers).
  • 10 ans avec un homme magnifique qui m’a soutenue dans le maternage proximal de nos deux enfants: Cododo, allaitement très long, portage… et une parentalité positive et consciente, à l’écoute des besoins et des émotions des enfants (et des parents).
  • 10 ans d’instruction en famille: Ma première entreprise! Une aventure familiale exceptionnelle et une école de l’amour! (mes enfants ont rejoint le lycée à leur demande il y a deux ans pour préparer le bac et leurs études supérieures).
  • A peu près 10 ans aussi pour me relever d’une rupture, celle d’avec le père de mes enfants: Un long et douloureux chemin de reconstruction, de transformation et de réconciliation (avec moi-même et avec lui, en tant que parents), pendant lequel je me suis formée au massage et au coaching, après en avoir expérimenté les bienfaits.
  • Presque 20 déménagements: Du désencombrement, de l’organisation, des choix conscients vers l’essentiel, et aujourd’hui un mode de vie de plus en plus minimaliste…

A l’aube de mes 50 ans (47), je partage ici tout ce que j’ai appris lors de ces expériences singulières.

Si tu es encore là, et que tu veux en savoir plus… voici 10 infos insolites sur moi ;)
1. Je suis terrienne et aérienne à la fois: J’aime autant créer un jardin de légumes et de fleurs, cuisiner, m’occuper d’animaux, entretenir une maison… que voyager, vivre avec peu et dans de petits espaces, être « nomade », découvrir des pays et cultures différentes: personnes, modes de vie et de pensée, paysages…
2. En Afrique du Sud, où j’ai vécu de 1998 à 2000, je passais avec aisance des cocktails de l’Ambassade de France, à Pretoria, où j’échangeais avec les diplomates … au township de Durban, où la famille de mon ami zoulou, poète autodidacte et francophile, m’accueillait avec générosité: J’aime rencontrer tous les êtres humains !
3. Selon les périodes de ma vie, je me plonge dans des sujets… J’apprends, éternellement. Le jardinage bio, l’allaitement, l’éco-construction, l’alimentation végétarienne, la parentalité positive, la communication, la pédagogie, les apprentissages autonomes, la gestion du temps, le minimalisme…
4. J’avoue: J’ai une capacité assez extra-ordinaire à voir le positif dans la plupart des situations.
5. Mes souvenirs d’enfance sont gustatifs, olfactifs, visuels…: L’odeur des champs d’herbe brûlée par le soleil, le goût parfumé et sucré des mûres de la taille des prunes (presque), la sérénité des bergeries en pierre… Ma manière de rencontrer le monde, les gens, les lieux… est multi-sensorielle.
6. Les chats sont ma passion: Ils m’inspirent, me soignent, me calment, m’amusent, et me rendent vraiment zinzin heureuse !
7. Voir le paysage défiler, sentir l’air à la fenêtre, tourner le volant, rétrograder… Dans ma Volvo, je me sens libre et en sécurité! Oui, bon, pas très écolo par contre (faudrait que je me mette au vélo)
8. Tu me trouveras autant dans un stage à méditer en tailleur devant une bougie que sur le dance floor à danser librement jusqu’au bout de la nuit, une bière (belge) à la main. C’est ça ma vérité ;) (J’aime pas la tisane).
9. Nager et bronzer? Je suis fan! Un vrai poisson-lézard!
10. Je vois la vie en couleurs, le binaire « Noir ou Blanc » ne me correspond jamais: Je vois des nuances absolument dans tout. Je suis multiple et complexe. Et je ne rentre pas dans une case. (Et ça va, je le vis plutôt bien!)

 

 

J’écris des Lettres qui parlent de bien-être et de découverte de soi, avec amour et humour, toujours.

Pour les recevoir, inscris-toi ci-dessous:

En t'inscrivant, tu acceptes de recevoir par mail mes lettres d'information. Je m'engage à ne jamais transmettre tes données à des tiers.

Désinscription possible à tout moment. Pour obtenir plus d'informations, voir ma Politique de confidentialité.