» Vivre, c’est faire vivre ce qui est en nous « 

Charlotte Perriand

Je suis « Paula », femme du nord, rationnelle et active, qui aime l’ordre et la clarté. J’analyse, organise, planifie, simplifie, étudie sans relâche, autant dans les sphères personnelle, familiale que professionnelle. J’aime écouterparler, comprendre, lire, sur la vie, les relations, l’amour. J’aime écrire, pas de la grande « littérature » mais je remplis des cahiers-journaux depuis que… j’ai appris à écrire; j’y dépose mes projets, mes rêves, mes désirs, mes émotions… J’écris aussi des lettres, à des ami·e·s, de vieilles tantes, d’autres personnes âgées. J’aime le courrier à l’ancienne: le papier, l’encre, l’enveloppe, la forme des lettres dans les mots. Ce qui me met en action, dans tous les domaines, c’est la recherche d’harmonie, l’harmonie des espaces, du temps, des relations, et surtout l’harmonie des relations familiales: parents-enfants; parents-adolescents; dans le couple, adultes-parents.

Je suis « Indra », femme de la lointaine Asie (mes parents se sont mariés en Inde et ont ramené ce prénom pour moi). J’exprime ma créativité avec autant de plaisir au bureau, à la cuisine ou au jardin…! Je pratique les rituels et l’écriture spontanée, la danse et le chant intuitifs, le pardon, la gratitude… Je vis dans la grâce de l’instant présent, reliée à mon corps et mes sens. J’écoute mon intuition, je vois et je visite les paysages intérieurs, en quête d’informations pour me (te) guider. Je suis (en général) positive et optimiste, orientée vers les solutions. J’aspire à la congruence et je fais des choix conscients et de coeur, même s’ils sont à contre-courant. J’aime rire et jouer, profiter de la vie tout en vivant sainement … ou en faisant la fête ;), m’émerveiller de la beauté de la nature et des humains.

 

De ces deux facettes émergent des prestations à la fois

structurées, rassurantes, équilibrées,

et uniques, chaleureuses, différentes.

Cela signifie aussi que je peux t’aider à trouver l’équilibre

  • si tu es (trop) rationnel·le, mental·e, je t’amènerai à revenir au présent, dans ton corps, ressentir l’invisible, et à oeuvrer avec.
  • si tu es très spirituel·le, mais que tu n’as pas (assez) les pieds sur terre, que tu manques d’organisation et de concret, je t’aiderai à révéler ta capacité à passer à l’action

Je mets à ta disposition mes compétences de femme plurielle, créative et libre.

Paula Indra MICHELS
Paula Indra MICHELS
Paula Indra MICHELS

Parcours personnel

  • Née en Belgique germanophone, j’ai grandi avec mes parents et mes trois frère et soeurs dans l’Aveyron, les Alpes, puis les Pyrénées, dans une ambiance joyeuse et détendue, mais toujours en me sentant décalée. Je me suis éteinte à l’intérieur pour rassurer, plaire, m’intégrer…
  • J’ai été une  jeune femme sportive et aventurière, mon intérêt pour la différence, l’inconnu, le décalage, la rencontre m’a conduit vers l’Ailleurs… (et c’est bien sûr moi-même que j’ai appris à connaître au contact de l’Autre…)

Grâce à la maternité, mon corps et surtout mon coeur se sont réveillés… (et je les ai écoutés!)

  • Soutenue par un homme magnifique, je me suis concentrée sur mon rôle de mère: maternage proximal de nos deux enfants (cododo, allaitement (trèès) long, portage…) et parentalité positive et consciente, à l’écoute des besoins et des émotions des enfants (et des parents). Il va de soi qu’ Un parent n’est jamais parfait, mais l’intention y était ;)
  • 10 ans d’instruction en famille: Ma première « entreprise »! Une aventure familiale exceptionnelle et mon école de l’amour! Un jeu quotidien avec ma confiance, mes doutes, ma capacité d’adaptation, ma créativité…
  • Tout cela dans un lieu idyllique … une ancienne ferme de montagne entourée de dix hectares de nature: J’y ai déployé ma nature paysanne en prenant soin du jardin, des animaux, et ma sensibilité écologique s’est exprimée et affirmée.

Le couple parental fonctionnait bien, le couple amoureux beaucoup moins…

  • Rupture… puis long et douloureux chemin de reconstruction, de transformation et de réconciliation (avec moi-même et avec lui).
  • Plusieurs années d’errance (géographique et intérieure) et de quête spirituelle
  • Aujourd’hui (dix ans plus tard!), je considère que j’ai recréé des repères, donné un sens à ce virage, retrouvé la sérénité…

Et je continue mon chemin, surfant sur les vagues de la vie avec plus d’expérience et de stabilité!

Parcours d’études et professionnel

Mes études universitaires et mes premiers emplois ont été l’occasion d’explorer plusieurs villes de France et du monde:

  • Master 1 en traduction spécialisée (allemand, anglais), à Pau puis Toulouse
  • Program in European Studies à Leuven (Belgique)
  • Master 2 en Pédagogie du Français Langue Etrangère (FLE), Coopération Educative et Relations Interculturelles, à Lyon
  • 4 ans dans la coopération linguistique et éducative au sein de plusieurs ambassades de France (Allemagne, Slovaquie, Syrie, Afrique du Sud…).
  • 2 ans d’enseignement du français langue étrangère en France (Université de Pau, cours particuliers).
  • Diplôme universitaire de Formatrice en Ligne (Nettrainers), à distance

Une fois maman, mes intérêts ont changé

Du lien parent-enfant

Je crée l’Association de soutien à la parentalité  « Le Bonheur est dans le Prêt » et partage mes lectures, ainsi que des outils qui permettent de favoriser le lien parent-enfant (portage, signes avec les bébés, communication, jeux coopératifs…).

… Au lien avec son féminin…

Quelques années plus tard, je m’intéresse au lien avec sa partie féminine, au cycle féminin et organise des cercles de femmes et ateliers de créativité entre femmes. Je suis la formation de « Moon Mother » de Miranda Gray.

Puis au lien à son corps …

En parallèle, je crée mon entreprise et deviens Praticienne en massage bien-être, voyant le massage comme un formidable moyen de recréer un lien avec son corps. J’ai été amenée à pratiquer le massage pendant plusieurs années en maison de retraite auprès de personnes en fin de vie, intense expérience.

… Et au lien à soi

Accompagnée par une coach de vie lors de ma rupture, les prises de conscience ont été tellement libératrices pour consolider le lien avec moi-même que j’ai décidé de devenir coach à mon tour pour aider celles et ceux qui sont prêt·e·s à reprendre leur responsabilité…

J’ai approfondi récemment deux sujets que je pratiquais depuis toujours de façon intuitive:

Mon approche originale pour t’accompagner se nourrit de tout ce que la vie m’a enseigné lors de ces expériences singulières.

  • La nature m’a appris que tout est mouvement/cycle et que tout (et chacun·e) a une place unique dans un grand ensemble.
  • Mes enfants m’ont guidée vers l’amour inconditionnel, l’instant présent, l’essentiel
  • Mes nombreux déménagements m’ont montré l’intérêt du désencombrement, de l’organisation, du minimalisme…
  • Mes épreuves m’ont enseigné que tout a un sens, qu’une autre histoire se joue si l’on regarde la vie à un autre niveau

Et je suis continuellement et passionnément dans un processus d’apprentissage, d’amélioration, tout en ressentant profondément qu’il ne manque rien, et que je suis assez.

Mes spécificités sont:

  • Les enfants avant tout! Même s’ils sont adolescents, mes enfants sont toujours ma priorité: passer du temps avec et pour eux, les écouter, les accompagner. Ce n’est qu’ainsi que je trouve ma cohérence. En prenant soin de mes proches (et de moi-même!), j’ai beaucoup plus à t’offrir ensuite.
  • La souplesse. J’aime poser un cadre, définir des limites et des règles du jeu. Néanmoins, ce cadre est là pour mieux se sentir libre à l’intérieur et reste « vivant »: il s’adapte à l’instant
  • La légèreté: Je suis sérieuse mais ne me prends pas au sérieux :). L’humour, ou au moins la légèreté n’empêchent aucunement la profondeur.
  • Une ouverture d’esprit: Moi-même sensible et multiple, je suis familière et ouverte aux fonctionnements atypiques, choix hors norme, minorités, différences…

Aujourd’hui, j’aide les personnes (principalement des parents) en quête de sens et de liberté

à aller plus loin dans leur démarche d’épanouissement personnel

en consolidant leurs relations avec leurs proches,

en fluidifiant leurs transitions de vie et en clarifiant ce qu’elles veulent transmettre.

« Aider un enfant à grandir, c’est grandir soi-même. Nos enfants, miroir de notre réalité intérieure, nous confrontent à nos limites et nous apprennent à aimer, ce sont d’excellents guides spirituels pour peu qu’on les écoute » Isabelle Filliozat

 

Pour recevoir mes Lettres, inscris ton email ci-dessous:

En t'inscrivant, tu acceptes de recevoir par mail mes lettres d'information. Je m'engage à ne jamais transmettre tes données à des tiers.

Désinscription possible à tout moment. Pour obtenir plus d'informations, voir ma Politique de confidentialité.