LETTRE D’AMOUR A UN ETRE MAGNIFIQUE: Théophile
Colline de l’amour et de l’humour
Cher Théophile,
Ah, Théophile, tu n’es pas méchant.
Tu mens.
Dès que quelque chose n’est pas comme tu penses que cela devrait être:
Tu mens.
Tu es tout à fait capable de mentir en regardant une personne droit dans les yeux. Le mensonge fait partie de ta vie. Et si on te le fait remarquer: Tu mens encore.
Tu nies.
Tu manipules.
Tu enjolives.
Tu inventes.
Parfois tu n’as pas besoin des autres pour mentir:
Tu te mens à toi-même!
Tu dis des choses comme
« Mais si, cette relation/ ce travail/ cette situation me convient »
(Alors qu’à l’intérieur de toi, tu sens comme un noeud)
Théophile, bon je te taquine un peu (parce que je t’aime vraiment et je rêve que tu te sentes parfaitement bien)…
Mais…
Ça ne m’étonne pas que tu sois fatigué. Ça ne m’étonne pas que parfois tu ne saches plus quel sens a ta vie. Ça ne m’étonne pas que tu aies l’impression que tu vas bientôt tomber du fil…
Ici, en tout cas, voici ce que je te propose:
Observe. Tu crois me protéger, alors que non, tu m’éloignes de moi-même. Ne prends pas autant de place, laisse-moi être qui je suis, c’est bénéfique pour moi. Oui je suis vulnérable sans toi, sans la carapace que tu me procures. Mais rassure-toi, c’est apprécié aussi la vulnérabilité, j’attirerai des gens qui aiment la vérité et la vulnérabilité et l’imperfection. Et ça me plaît.
Et surtout, n’oublie jamais une chose: Théophile, tu es ma-gni-fi-que, oui, vraiment, comme tu es! Et tu n’es pas seul… On a tou.te.s un peu de toi en nous…
Je t’envoie tout mon soutien et mon amour, Paula
Cette lettre pourrait s’adresser à moi, certains jours… Et sûrement à toi, aussi (même si tu ne t’appelles pas Théophile!!).
Ah Théophile, cette partie de nous qui ne veut s’accepter telle qu’elle est, cette partie qui nous manipule, nous trahit, souvent très insidieusement, pour nous présenter les choses d’une manière honorable ou respectable ou supportable.
Nous, femmes et hommes aux multiples facettes, avons tou.te.s un peu de « Théophile » en nous. Chacun.e de nous contient toutes les possibilités dans une combinaison unique. Selon nos choix, l’une ou l’autre de nos facettes apparaît, pour le meilleur ou pour le pire…
Mon intention est, par cette lettre (pleine d’amour et… d’humour), de nous aider à trouver l’équilibre entre nos facettes et nous épanouir sur le fil de la vie telles de magnifiques funambules. Bon courage aux Théophile!
Merci et à très bientôt !
Je t’embrasse tendrement, Paula