Le travail qui relie
J’ai récemment découvert le travail de Joanna Macy, et je trouve que les étapes du » Travail qui relie » peuvent nous être utiles :
1/ Remercier
Prenons le temps de remercier pour tout ce que nous avons, nous émerveiller devant tout ce qui est beau, nous sentir parfaitement complets, et non toujours insatisfait·e·s.
« L’émerveillement est un acte réellement révolutionnaire et politiquement subversif. Il nous permet de nous éveiller à l’essentiel et de veiller à l’essentiel. » Joanna Macy
2/ Ressentir et honorer la souffrance
Et puis quand la peine prend le dessus, quand notre coeur souffre, n’ayons pas peur non plus de pleurer, ressentir le désespoir, la rage, devant la destruction, la violence, la terre qui crie. Prenons soin de nos peines.
Interrogé sur ce que serait notre plus grande urgence aujourd’hui, le moine zen Thich Nhât Han a répondu : « Entendre le cri de la Terre en nous. » Joanna Macy
3/ Poser un nouveau regard
Regarder la douleur en face nous donne une nouvelle sensibilité qui nous permet de poser un nouveau regard : Qu’est-ce que la douleur dit de moi ?
Prendre conscience qu’on est acteur·rice de ce qui se passe et créateur·rice de la suite. Ne sous-estimons pas l’impact de nos gestes, humeurs, choix, vibrations quotidiens. Même au coeur de nos chaumières, nous jouons un rôle dans le monde, comme une goutte d’eau dans l’océan.
4/ Aller de l’avant
Quelle action ai-je envie de mettre en place ? (le dire à un témoin)
Protéger
Ré-inventer
Se transformer