Aurore Paula Indra MICHELS

AURORE

Décide qu’un nouveau jour se lève

Ton rituel de passage moderne, personnalisé, créatif. Individuel ou en groupe.

Nous concevons le rituel unique qui te correspond, pour honorer le passage que tu vis.

Qu’elles soient joyeuses ou plus difficiles, les transitions de vie ont pour point commun de t’amener à faire le deuil de quelque chose qui n’est plus, pour accueillir quelque chose de nouveau.

Est-ce que tu te reconnais dans l’un de ces cas?

== Tu veux honorer, en individuel ou en groupe, une transformation de ton corps de femme (grossesse, premières règles, ménopause…), lui donner du temps, du sens, de la magie, de la conscience

ou:

== Tu souhaites célébrer, de façon unique et authentique (qui te ressemble), une Union Amoureuse ou un Anniversaire

== Suite à un passage douloureux survenu dans la sphère familiale (un deuil, une rupture, un accident …):

  • Tu ressasses, ça tourne en boucle dans ta tête, c’est épuisant, et tes proches te trouvent « absent·e ». Tu as l’impression désagréable de flotter au-dessus des situations.
  • Tu te sens littéralement retenu·e par le passé. Tu n’arrives pas à tourner cette page. Impossible d’opérer de nouveaux choix, c’est la paralysie.
  • Presque tout le temps, tu as l’impression de retenir, de contenir, presque de cacher quelque chose en toi. Cela te rend très tendu·e.

Tu as besoin d’être guidé·e pour:

  • passer à autre chose, lâcher l’ancien
  • retrouver tes repères, le fil, un fil, n’importe quel fil
  • accueillir ta vulnérabilité, tes peurs, et ainsi retrouver ta puissance
  • t’ouvrir intérieurement à faire une place à la nouveauté
  • l’organisation pratique de ton événement

Aurore, c’est tout ça !

Plus précisément, lors de cet accompagnement, nous allons:

  • Choisir le type d’événement qui respecte qui tu es, ton énergie, ton agenda, tes finances…
  • Clarifier ce qui se joue pour toi, ce que tu as à laisser partir, ce que tu veux garder, ce que tu veux cultiver…
  • Créer le rituel qui te correspond: Intention, geste, conditions
  • Organiser l’événement de façon efficace sans rien oublier

Le cas échéant:

  • Ecrire des textes, à lire à voix haute, le jour J
  • Créer une invitation, un album, un carnet de souvenirs…

Si c’est pour un·e proche, même chose, plus:

  • Choisir ou créer un cadeau qui lui correspond

L’objectif? Que tu sois prêt·e pour ce passage!

Maintenant, imagine…

tu rassembles autour de toi tes cinq meilleures amies pour célébrer ta grossesse. Elles sont aux petits soins… Elles te disent avec leurs mots vraiment doux comme elles te trouvent belle, généreuse, puissante. Elles t’ont préparé plein de petites attentions hyper touchantes. A la fin du blessing way, tu te sens nourrie, enveloppée, ressourcée, que du bonheur! Toi et ton bébé êtes prêts pour le « passage ».

que le soir de ces quatre-vingts ans, que tu as organisés avec coeur, ton petit papa chéri te glisse à l’oreille, de sa voix devenue bégayante (et la larme à l’oeil) :

« Merci infiniment. Cette fête a été l’une des plus magiques de ma vie. »

Ton coeur tout chaud bat fort dans ta poitrine, tu sens tellement d’amour entre toi et lui, et tu frémis de joie (certainement aussi verses-tu une petite larme de bonheur!). Tu es en paix.

Pour tes 40 ans, nous préparons ensemble un rituel, qui te permet un positionnement clair pour la suite. Tu marches dans la forêt en prenant conscience de ce que tu dois laisser partir. Tu pleures cette perte. Lorsque tu passes le petit pont de bois, tu noues à ton poignet ce joli bracelet, qui symbolise ce que tu veux cultiver à partir de ce jour… Le rituel t’apporte plus de sens, plus d’engagement, plus d’envie pour cette nouvelle phase de vie. Tu retrouves ta famille pleine de sérénité, te sentant reliée à « quelque chose de plus grand », comme on dit. Tu as un deuxième niveau de lecture de ton expérience.

Ces moments intenses, je suis persuadée qu’on en a besoin: Ils nous rendent vivants, nous rapprochent de ceux que l’on aime et créent de magnifiques souvenirs.

Cela ne remplace pas une psycho-thérapie, ou un coaching, ou tout autre pratique psycho-corporelle. C’est autre chose. Il s’agit d’une

Expérience intense et transformatrice

qui peut t’être d’un grand soutien ou complément à d’autres pratiques.

Le rituel soutient les passages joyeux comme douloureux. www.paulaindramichels.com Cliquez pour tweeter

Paula Indra MICHELS Rituels

Créons ensemble ton rituel de PASSAGE

Crédit Photo: C. Lebon

Au fait… qu’est-ce que c’est, un rituel?

Un rituel , c’est : Un geste précis, qui porte une intention claire, et des conditions qui favorisent l’ouverture (un espace et un temps adaptés et dédiés)

Le rituel peut constituer un premier pas sur un chemin de reconstruction.

Non, à la fin du rituel, tu n’auras pas effacé toutes tes peurs. (Puisque c’est impossible!). Par contre, tu en auras conscience, et tu avanceras avec sérénité, malgré la peur (par exemple lors de l’accouchement). Tu sauras à quoi te relier, tu observeras la peur à distance. La peur ne sera plus la chef.

Non, à la fin du rituel, tu n’auras pas miraculeusement guéri ta douleur (d’un deuil par exemple). Néanmoins, tu auras des clefs pour la gérer, l’exprimer, lui donner du sens. Le processus du deuil est propre à chaque personne. Le rituel peut le rendre plus conscient.

Le rituel sur mesure peut rendre un anniversaire ou une union magique et mémorable, clarifier ce qu’il s’y joue, fournir un élan bénéfique.

Donc, après ce rituel (individuel ou en petit groupe):

  • tu as des repères, tu ne te sens plus perdu·e
  • tu as cette sensation agréable, ce calme pour aborder tes émotions, tes actions
  • concrètement, tu as un lieu de recueillement et plus de compréhension du processus du passage.

Dans Aurore, création d’un rituel original:

  • Je t’aide à clarifier ton intention pour ce passage
  • Nous identifions ensemble tes moyens, tes contraintes, tes essentiels, tes envies, tes besoins
  • Je te propose des actions/gestes/pratiques à effectuer avant, pendant et après le rituel
  • Le jour du rituel comprend souvent un moment de centrage, de l’écriture, une lecture à voix haute, un soin bien-être, la création d’un objet, un acte précis et symbolique …

Aurore est un savant mélange (à ma façon) de spirituel et de pratico-pratique.

Pourquoi organiser un rituel pour un passage de vie? Quels bénéfices?

Une petite fête, cela nous rend vivants, joyeux, on ressent les liens qui nous unissent à d’autres êtres humains, c’est déjà beaucoup…

Mais au-delà du côté sympa de vivre un moment festif avec ses proches ou ami.e.s, ma proposition t’amène à réfléchir, et même ressentir le « passage »: En lui donnant du temps, tu lui donnes également du sens, de la conscience et de la douceur.

Ce passage contribuera à ton épanouissement. Comme pour tout passage, il y a aura un avant et un après, mais beaucoup plus profondément en toi si tu le vis en conscience, et soigne la transition.

Mon intention est de t’aider à vivre une vie plus sereine, épanouie, heureuse. Je trouve qu’il n’y a rien de plus beau que de voir une femme prête pour son accouchement, sereine pour aborder la cinquantaine ou voir une jeune fille contente de devenir femme.

Chaque rituel Aurore est élaboré sur mesure.

Informations pratiques

L’accompagnement Aurore (individuel ou groupe) comprend:

  • Trois rendez-vous d’une heure, de préparation (avec la personne concernée par le passage), par téléphone ou en visio, à l’issue desquels je te donne des consignes pour certaines actions à effectuer, réflexions à mener, affaires à rassembler, avant le Jour J. Ils ont lieu environ à J-30, J-15, J-3.
  • Jour J: Rituel d’une durée d’une demi-journée (Trois heures), à ton domicile, mon cabinet ou dans un lieu de nature choisi ensemble
  • Livret du rituel fourni.
  • A J + 1: Un rendez-vous de bilan, par téléphone d’une durée de trente minutes.

Tarif: environ 350 euros.

(zone Lannemezan, +/- 30 km. Au-delà, des frais de transport peuvent s’ajouter)

Matériel créatif, soin ou massage compris. Nécessite un ordinateur avec une bonne connexion et une caméra pour les visio.

N.B. Pour Aurore en groupe, je me limite à des petits comités: 10-12 invités maximum.

Durée minimale avant l’échéance (le « passage »): 1 mois (mais plus, 2, voire 3 mois, c’est mieux)

Besoin de plus d’infos? Contacte-moi ici

Qui suis-je?

Paula Indra MICHELS

(une sorte de sorcière, niarc, niarc)

Plus sérieusement: Le rituel dans ma vie…

Sensible à la beauté de la nature, des espaces et à l’harmonie des relations, et m’interrogeant sur le sens de la vie, j’ai toujours apprécié les fêtes et anniversaires, ces moments hors du temps, où, enfant, je sentais qu’il se passait quelque chose d’important. Que ce soit à l’église pour un mariage, un enterrement ou une première communion, ou dans la chaleur du foyer pour un anniversaire, je captais l’énergie différente de ces morceaux de vie et j’en ai été friande depuis toute petite.

Dans la vie avec les enfants, on entend parfois parler des rituels quotidiens (le bain, le repas, le coucher): Je ne parle pas de ça. Même si à la réflexion, glisser un mot d’amour ou de gratitude chaque soir au creux de l’oreille de mes enfants, relevait du rituel: Un geste précis, avec une intention claire dans un espace-temps défini et adapté.

Un autre rituel qui a duré quelques années dans notre vie de famille consistait à mettre en avant, sur une petite table recouverte d’un tissu coloré, les trésors trouvés dans la nature: coquilles d’escargots, cailloux, plumes, coquillages… Notre table des saisons était décorée au gré des saisons et des fêtes de l’année. Ce rituel avait pour intention de nous relier à la nature et au rythme de ses saisons.

Dans la vie de famille, il existe des rituels qui ont aujourd’hui souvent perdu de leur profondeur. J’ai cependant essayé de raviver cette flamme du rituel…en particulier lors des anniversaires. Ce besoin de sens (et d’essentiel, même), s’est renforcé lorsque j’ai été épuisée physiquement. J’ai commencé à m’interroger sérieusement sur ce que je voulais faire des journées d’anniversaires, ce que je gardais, ce qui avait du sens.

Et je m’applique, encore aujourd’hui, à ce que les ingrédients du rituel (l’intention, le geste et le cadre adéquat) soient présents:

Un espace décoré, un gâteau, avec ses bougies, un chant, l’enfant qui souffle, les applaudissements, le cadeau…

Par ailleurs, on vit de nombreux deuils tout au long de notre vie, et le rituel est un grand soutien lors des passages, en particulier douloureux. Mes enfants, même tout petits, m’ont toujours naturellement accompagnés aux funérailles … Lorsqu’une amie de cinquante ans, un ami de onze ans, et leurs arrière-grands-mères sont décédés… nous avons participé au rituel, préparé des offrandes ou un mot à lire, pleuré ensemble, souri en nous souvenant de chaque personne. Pour moi, c’était primordial de ne pas écarter les enfants de ces rituels, qui les soutiennent autant qu’ils soutiennent les adultes.

La mort de nos chats donnaient également lieu à des rituels avec les enfants: envelopper le corps, creuser un trou dans le jardin, dire au revoir, pleurer beaucoup, enterrer le corps, décorer la tombe…

Nous avons assisté à quelques mariages, et ces rituels sont bien évidemment plus festifs et joyeux! J’adore voir comme les enfants sentent le solennel. Ils savent passer avec facilité dans ce monde magique du rituel; c’est un langage universel, qui parle à l’inconscient.

Plus tard, lorsque ma fille est devenue une jeune femme, j’ai organisé un rituel pour ses premières lunes, comprenant de l’écriture, de la créativité, une hutte à sudation avec des femmes et jeunes filles plus âgées et soutenantes.

Le rituel de ses seize ans incluait une promenade dans un magnifique cloître calme et sécurisant, une séance photo, un massage, le tirage d’une carte et de l’écriture… avant de changer de vêtements et de continuer sa route.

Et pour ses dix-huit ans, c’est ma fille qui m’a demandé de créer un rituel de passage sur mesure! Et là encore: Intention, geste, cadre adapté et précis.

En ce qui me concerne, j’ai ressenti le besoin de créer un rituel pour finaliser ma rupture: un texte décrivant mes émotions paradoxales, ce que je dois laisser partir, que j’ai enterré, une visualisation de ce que je retiens et de ce que je souhaite pour la suite, un cadeau que je me suis offert symbolisant la vie « d’après » ….

Il y a quelques années, j’ai commencé à proposer des cercles de femmes (Tapis Rouge!) qui comprenaient en somme les ingrédients du rituel. Plus récemment, j’ai créé plusieurs rituels pour des clientes de coaching. Des moments puissants, symboliques et transformateurs.

Pour aller plus loin, et me former auprès de spécialistes, je suis actuellement en formation à l’Art du Rituel à l’Ecole Horites, et c’est un voyage magnifique entre les mondes…

Voilà tout ce qui m’amène aujourd’hui à te proposer de t’accompagner dans la création d’un rituel ! J’en serais honorée.

Un nouveau jour se lève. Si tu le décides.

Si tout cela te parle, tu peux me contacter via le formulaire ici: « Contact ».

Tu peux aussi t’inscrire pour recevoir mes actualités:

Inscription aux Lettres.