Le massage pour tou·te·s et par tou·te·s
Récemment, quelqu’un m’a dit, attention, le massage c’est dangereux! Et là, vraiment, je me demande d’où peut venir une représentation pareille. Qu’est-ce que cette personne met derrière le mot massage pour le voir comme dangereux? Est-ce l’oeuvre de la médecine, la kinésithérapie, la religion? Je l’ai vraiment plaint. Ne masse t-il pas sa femme de peur … de quoi, d’ailleurs?
Pour moi, le massage bien-être, c’est un toucher bienveillant, un toucher avec une intention d’amour, ou de faire du bien. Et cela n’est absolument pas réservé à des professionnel·le·s, des initié·e·s qui ont obtenus tel ou tel diplôme.
Cette intention d’amour, c’est même peut-être plus facilement les proches, ou celles et ceux qui sont en lien avec le/la massé·e qui vont la contacter plus aisément. Le/la diplômé·e peut l’avoir bien sûr, ce savoir-être avec les personnes qu’il/elle masse. Mais pas nécessairement.
Massons-nous!
Le monde irait mieux, j’en suis vraiment convaincue, si nous nous massions plus!! Le toucher est un besoin: Oui, un besoin. Combien d’entre nous en ont manqué? Quel dommage.
Le massage favorise le lien. C’est de l’amour en barre. Masser sans autre intention que l’amour et l’attention. C’est fort, c’est essentiel.
- Mamans, papas: Touchez, massez vos bébés, beaucoup!
- Pourquoi ne pas masser nos enfants, quel que soit leur âge, au coucher ou sur le canapé?
- Pourquoi, en dehors de la sexualité, ne pas se toucher, se masser, dans le couple, énormément plus?
- Pourquoi ne pas masser nos parents quand on leur rend visite? Une main sur une épaule, puis derrière la nuque, ça stimule, ça réchauffe, ça détend. Toujours avec pour seule intention l’amour.
- Pourquoi ne pas masser nos ami·e·s à l’apéro ou après la randonnée? Oui, pourquoi? Tu n’en rêves pas, toi? Simple, bon, pourquoi s’en passer?
Il y a vraiment des barrières à faire tomber. Le massage professionnel, c’est bien, mais le massage en famille, entre ami·e·s, c’est bien aussi: C’est gratuit et pour tou·te·s! Parfois, on dirait dans notre société de la « consommation » que les trucs gratuits, simples, et qui font du bien, on les a remisés. (Il ne tient qu’à nous de changer ça).
Choisir l’amour au lieu de la peur
On en revient toujours à la même chose, choisir l’amour. Voilà, un peu de bon sens nous montre bien que le massage, le toucher bienveillant n’est pas à mettre dans le même panier qu’une opération à coeur ouvert …
Donner de l’amour, ce n’est pas dangereux. Toucher avec une intention bienveillante, ce n’est pas dangereux.
Le seul danger peut-être, c’est de diffuser plus d’amour dans notre monde de peur. Oups. (Attention!)