Le massage pour tou·te·s et par tou·te·s
Récemment, quelqu’un m’a dit, attention, le massage c’est dangereux ! Et là, vraiment, je me demande d’où peut venir une représentation pareille. Qu’est-ce que cette personne met derrière le mot massage pour le voir comme dangereux ? Est-ce l’oeuvre de la médecine, la kinésithérapie, la religion ? Je l’ai vraiment plaint. Ne masse t-il pas sa femme de peur … de quoi, d’ailleurs ?
Pour moi, le massage bien-être, c’est un toucher bienveillant, un toucher avec une intention d’amour, ou de faire du bien. Et cela n’est absolument pas réservé à des professionnel·le·s, des initié·e·s qui ont obtenus tel ou tel diplôme.
Cette intention d’amour, c’est même peut-être plus facilement les proches, ou celles et ceux qui sont en lien avec le/la massé·e qui vont la contacter plus aisément. Le/la diplômé·e peut l’avoir bien sûr, ce savoir-être avec les personnes qu’il/elle masse. Mais pas nécessairement.
Massons-nous !
Le monde irait mieux, j’en suis vraiment convaincue, si nous nous massions plus !! Le toucher est un besoin: Oui, un besoin. Combien d’entre nous en ont manqué? Quel dommage.
Le massage favorise le lien. C’est de l’amour en barre. Masser sans autre intention que l’amour et l’attention. C’est fort, c’est essentiel.
- Mamans, papas: Touchez, massez vos bébés, beaucoup !
- Pourquoi ne pas masser nos enfants, quel que soit leur âge, au coucher ou sur le canapé ?
- Pourquoi, en dehors de la sexualité, ne pas se toucher, se masser, dans le couple, énormément plus ?
- Pourquoi ne pas masser nos parents quand on leur rend visite ? Une main sur une épaule, puis derrière la nuque, ça stimule, ça réchauffe, ça détend. Toujours avec pour seule intention l’amour.
- Pourquoi ne pas masser nos ami·e·s à l’apéro ou après la randonnée ? Oui, pourquoi ? Tu n’en rêves pas, toi ? Simple, bon, pourquoi s’en passer ?
Il y a vraiment des barrières à faire tomber. Le massage professionnel, c’est bien, mais le massage en famille, entre ami·e·s, c’est bien aussi: C’est gratuit et pour tou·te·s ! Parfois, on dirait dans notre société de la « consommation » que les trucs gratuits, simples, et qui font du bien, on les a remisés. (Il ne tient qu’à nous de changer ça).
Choisir l’amour au lieu de la peur
On en revient toujours à la même chose, choisir l’amour. Voilà, un peu de bon sens nous montre bien que le massage, le toucher bienveillant n’est pas à mettre dans le même panier qu’une opération à coeur ouvert …
Donner de l’amour, ce n’est pas dangereux. Toucher avec une intention bienveillante, ce n’est pas dangereux.
Le seul danger peut-être, c’est de diffuser plus d’amour dans notre monde de peur. Oups. (Attention, ça pourrait changer le monde !)