Les sens ont du sens: développer ses sensations pour donner du sens

Journée magnifique: Un soleil radieux, des oiseaux partout, des insectes, des papillons, les couleurs d’automne… le calme de la maison où je suis seule..

C’est le genre de journée où mes sens sont aiguisés: je sens, l’odeur de l’air, de la nature; j’écoute les petits bruits, les bruits de fond; je regarde fixement, au loin, puis tout près, les détails; je touche, consciemment, je mange, plus lentement, et place mon attention sur le goût, la saveur de chaque bouchée et

c’est comme si ma perception du monde changeait: tout devient plus intense, plus net, plus vrai

et à l’intérieur, une immense sérénité me gagne, la sérénité de l’instant présent,

rien n’existe mis à part ce moment que je perçois, tout devient simple, pur, et délicieux: Il n’y a ni passé, ni futur, seul l’instant présent et ces sensations.

Je vous propose aujourd’hui une expérience sensorielle! Un voyage au coeur des sens…

Regardez, vraiment

La vue est le sens que peut-être nous utilisons le plus, et pourtant, sommes-nous attentif? Regardons-nous consciemment?

Essayez là tout de suite de regarder un objet ou un espace, comme si vous le voyiez pour la première fois: Quelles couleurs voyez-vous? Quelles formes? Où sont les ombres, les lumières? L’aviez-vous remarqué avant?

EcoutezRetour au Ressenti

Restez immobile, fermez les yeux, et placez toute votre attention sur les sons qui arrivent:

à côté de vous, une voix qui s’élève, le crépitement d’un feu de cheminée, la soupe qui bouillonne…

plus loin, une voiture qui passe, le clapotis de la rivière, les oiseaux qui piaillent, le vrombissement d’un avion…

Ecoutez, juste ça, pendant quelques instants, mais intensément, avec attention.

(Entre parenthèse, je vous suggère de pratiquer cette écoute « active » aussi avec vos enfants, votre chéri-e, votre famille, vos ami-es: quelques instants, écoutez, écoutez vraiment, sans penser à autre chose, sans parler, écoutez, ouvrez cet espace, offrez ce cadeau!)

Humez, ayez du nez!

Personnellement, ça m’influence beaucoup l’odeur dans mes choix: un lieu, un objet, une personne, un paysage. Et vous, prêt-e à faire l’expérience? Alors allons-y! Fermez encore les yeux, et mettez toute votre conscience sur l’odeur ou les odeurs qui arrivent à vous là tout de suite…

Savourez, ayez du goût 😉

Même chose avec le goût… Croquez dans une pomme ou un grain de raisin et entrez dans la sensation: plus rien n’existe que le goût de ce fruit… Juste la sensation, pas de mot.

Et le toucher?

Faites bien sûr aussi l’expérience d’un toucher conscient, exclusif, fin: les différentes matières, leur texture, leur grain… en fermant les yeux si ça vous aide à focaliser: écoutez avec votre main.

Et puis touchez votre peau aussi, et là, c’est magique, réciproque, la main entends, le corps entends: connaissez-vous votre corps par le toucher? Découvrez-le, en rentrant pleinement dans la sensation, sans pensée, aucune, comme si c’était le corps d’un-e autre.

Personnellement, je me sens plus posée, plus présente, plus vivante, après ce voyage…

et, c’est lorsque tout va mal, tout est brouillé, embrouillé, que je me sens sous pression…  que revenir au présent et aux sensations prend toute sa force. « Je suis ». Point. Quand plus rien n’a de sens, cela me donne un sens.

Et vous? Maintenant dites-moi dans les commentaires comment s’est passé ce voyage? Avez-vous aimé? Qu’avez-vous découvert?

Pour aller plus loin