LETTRE D’AMOUR A UN ETRE MAGNIFIQUE: Clotilde
Colline de l’amour et de l’humour
Chère Clotilde,
Pauvre Clotilde! C’est le chaos, c’est le bazar, tu fais tout dans l’urgence, l’organisation, c’est pas ton fort. Tu improvises. Tu vis au jour le jour. Tu cours après le temps. Tu t’adaptes comme tu peux. Tu réponds au coup par coup aux demandes quotidiennes de la vie.
Conséquence 1:
Ta cuisine, on dirait un champ de bataille (Il n’y a pas d’autres mots)
Conséquence 2:
Tes habits, tu en as partout mais chaque matin, tu ne trouves rien à te mettre
Conséquence 3:
Tes papiers, c’est l’apocalypse (Là non plus il n’y a pas d’autres mots!)
Conséquence 4:
Tes relations, c’est … compliqué! (Tu n’as pas encore quitté machin, mais tu sors un petit peu avec truc, alors que tu vises chose…)
Conséquence 5:
Tes enfants, s’adaptent comme ils peuvent, mais rare est le jour où ils ont tout leur matériel: le lundi il manque le goûter, le mardi, c’est le bonnet, le mercredi tu zappes la réunion parents-profs…
Conséquence 6:
Financièrement… toujours sur le fil du rasoir
Conséquence 7: Ta santé, c’est … bof: fatigue, stress, frustration, cris, troubles digestifs…
Et puis tu vis avec cette impression d’avoir toujours juste la tête hors de l’eau (et même parfois, tu bois un peu la tasse, quand même).
Bon Clotilde, je te taquine un petit peu (tu sais que je t’aime quand même).
Disons, que si tu as envie de:
mettre un peu d’ordre dans ta vie
améliorer ton organisation
rendre plus fluide ton quotidien,
te sentir un peu plus sereine
gagner du temps (certainement de l’argent aussi…)
je te propose d’essayer quelque chose de très simple (pour commencer)…
1. Ecris des listes!
Pour t’inspirer, voici quelques exemples… Autour de moi, je vois des listes de tous genres: les femmes sont créatives (et les hommes ingénieux !)
– Listes sur papier (ou sur la main!), listes sur carnet (ou tableau), liste sur cahier (ou frigo), liste sur téléphone (sur Alarmes ou Notes), listes affichées dans la cuisine, listes au bureau, listes dans la poche, listes avec des feutres de couleurs, listes dans l’agenda (au crayon à papier)…
Personnellement, chaque matin, (sauf quand je fais ma Clotilde), je fais une liste sur une feuille volante. Elle comprend à la fois les actions à finaliser dans la journée, les courses, les mails à écrire, les rendez-vous à prendre et les idées d’activités… (Même chose au boulot, hein bien sûr)
Tél à Georgette
RV dentiste
NPO Finaliser et envoyer la Lettre d’Amour
muscade, huile d’olive, pommes
Je la mets dans mon sac et au cours de la journée, je coche, avec grande satisfaction ce que j’ai fait! Le lendemain, je réécris au propre (sans culpabiliser) ce que je n’ai pas fait la veille et je continue… Rien d’extra-ordinaire, et c’est loin d’être parfait (heureusement d’ailleurs).
Par ailleurs, j’écris aussi des listes plus générales dans un cahier: projets en cours, rêves, idées en vrac…
2. Sans oublier: Comme nous toutes, tu es cyclique: Un jour, tu vas faire dix choses de ta liste. Un jour rien du tout. Un autre jour, tu feras pleins de choses qui n’étaient pas sur ta liste. Un jour, ce sera facile d’écrire une liste. Quelques jours plus tard, impossible d’y voir clair: C’est nooor-maaal!
L’avantage de tout ça:
Tu devrais te sentir moins frustré·e (et… avoir plus de temps pour la vraie flânerie…)
Mais surtout: Tout ce que tu observes à l’extérieur de toi (ta maison, tes relations, ton armoire à habits…) est le reflet d’une partie de toi.
N’oublie jamais une chose: Tu es magnifique, Clotilde, oui, vraiment, comme tu es! L’objectif de la découverte de soi n’est pas de juger ce que l’on trouve en soi! Il s’agit de faire des prises de conscience, puis d’avancer tantôt en changeant nos pensées / émotions et donc vibrations, tantôt dans l’accueil de ce qui est là.
Et puis, entre nous, Clotilde, tu n’es pas seule Madame Bazar… On a tou.te.s un peu de toi en nous….
Avec tout mon amour, Paula
Cette lettre pourrait s’adresser à moi, certains jours… Et sûrement à toi, aussi (même si tu ne t’appelles pas Clotilde!!).
Nous, êtres aux multiples facettes, avons toutes un peu de « Clotilde » en nous. Chacun.e de nous contient toutes les possibilités dans une combinaison unique. Selon nos choix, l’une ou l’autre de nos facettes apparaît, pour le meilleur ou pour le pire…
Mon intention est de nous aider (avec un petit peu d’humour et beaucoup d’amour) à trouver l’équilibre entre nos facettes et nous épanouir sur le fil de la vie telles de magnifiques funambules…
Au fait, bon courage aux Clotilde!
Je t’embrasse affectueusement, Paula