Vivre et grandir ensemble…

Comme je l’ai peut-être déjà dit, j’ai vécu l’arrivée de mes enfants comme une seconde naissance. J’ai grandi chaque jour avec eux, prenant les situations de vie et ma manière de les gérer comme des découvertes de moi-même, de mes fonctionnements, mes limites. Vivre avec des enfants est pour moi une école de l’endurance, de la patience, de l’amour. J’apprends chaque jour à ouvrir encore plus mon coeur, tout en respectant mes besoins. J’apprends cela encore chaque jour quinze ans plus tard.

Continuer sans limites l’aventure du vivre ensemble grâce à l’Instruction en Famille s’est imposé.

Avec le recul, je vois bien que c’était une suite logique au maternage proximal que j’avais pratiqué: cododo, allaitement très long, portage, pratiquement aucune séparation…

Vivre selon ses valeurs

Je crée ma vie en essayant de me rapprocher de mes valeurs. Liberté, sens, plaisir et bienveillance. C’est selon ces valeurs que je souhaite vivre et travailler. C’est selon ces valeurs que je souhaite accompagner mes enfants.

Oui, ne pas mettre ses enfants à l’école comprend des inconvénients. C’est loin d’être toujours rose et facile de vivre avec des enfants, de leur consacrer du temps, d’être responsable de leur instruction, d’adapter sa vie professionnelle…

Et pourtant, j’ai chaque année refait ce choix de l’instruction en famille, car c‘est à travers ce choix que je peux vivre le plus proche de mes valeurs (pour d’autres, cela pourrait être différent).

Choisir l’instruction en famille: Quelle liberté!

La liberté que je m’offrais de plus en plus, j’estimais important de l’offrir à mes enfants aussi: Liberté d’emploi du temps, de sommeil, de jeu…

Vivre au quotidien ensemble, avec peu de contraintes, nous libérait tous (y compris le papa) d’un poids énorme. C’est ce qui nous semblait simple, évident, naturel.

Dix ans d’instruction en famille, ça a été dix ans d’équilibre à trouver! (Que fait-on de la liberté que l’on s’est créée?)

Dans le choix qui s’offrait à nous de se positionner dans la large fourchette entre unschooling et école à la maison, nous avons évolué, ajusté régulièrement nos pratiques, selon les périodes de vie, l’âge des enfants, selon les hauts et les bas, la confiance et la peur…

Trouver l’équilibre consistait à faire à peu près ce que nous voulions, avec une grande liberté…. Un peu de « formel », et principalement savoir raconter, expliquer, parler avec conviction de notre instruction en famille et être documentée sur les programmes. Le récit de nos projets, nos idées, nos réalisations avec toutes les émotions qui s’y rattachaient a toujours intéressé et amusé nos interlocuteurs.

Choisir l’instruction en famille: Ce choix a du sens pour moi

Je me souhaite une vie qui a du sens. J’essaie de faire des choix qui ont du sens. Pour moi, cela passe par offrir à mes enfants la même dose des valeurs que je vis personnellement. En vivant en accord avec mes valeurs, je ressens au quotidien tellement plus de plaisir et de joie!

Et maintenant qu’ils sont plus grands, les discussions portent de plus en plus sur leurs valeurs personnelles: Qu’est-ce qui est important pour eux?

L’école de la bienveillance et de l’amour

Vivre au quotidien avec mes enfants est mon école. Une école, pourtant contraignante, mais que j’adore et re-choisis. 

Dans nos réactions, nos émotions, nos positionnements, nos différences, nos visions de la vie, nos revendications, nos discussions au sujet de tout cela, j’observe, j’analyse, j’organise, j’améliore, je me trompe, je ressens, je change, je ris, je vis. Merci. Chaque jour, j’apprends.

J’apprends à aimer. J’apprends à m’aimer comme je suis. J’apprends à aimer mes enfants comme ils sont.  J’apprends à ouvrir mon coeur, à chaque épreuve.

J’apprends à aimer la vie.

Pour vivre en conscience, en accord avec toi-même, et te sentir mieux, prends le temps d’identifier tes valeurs, fais les choix qui selon toi se rapprochent le plus de tes valeurs. Puis vois ta vie comme une école. Tu apprends la vie en vivant chaque jour ce qu'elle te propose www.paulaindramichels.com Cliquez pour tweeter. Certains exercices sont cools, d’autres difficiles.

Fais confiance à cette école, elle t’enseigne l’amour.