∞ Trouver la (sensation de) liberté

Ma recherche de liberté est le fil conducteur de ma vie, ce à quoi je tiens particulièrement, ce qui me tient le plus à coeur…

Et c’est peut-être en réalité notre quête à tous tout simplement, le libre arbitre fait même partie de nos besoins. Décider ce qui est bon pour nous, nous le voulons tous… Tout petits déjà, c’est ce que les bambins expriment lorsqu’ils veulent choisir, et… on sent bien que c’est une force inouïe qui les amène à défendre leur liberté!!

Etre libre ?

J’ai materné avec passion mes enfants et les allaiter me donnait un sentiment d’extrême liberté. Je me sentais libre de mouvements, d’emploi du temps… en ayant mon bébé contre moi tout le temps, en l’allaitant à la demande!

Et pourtant, certaines mères pour qui l’allaitement représentait au contraire un asservissement! Elles ne percevaient pas la situation comme moi. La sensation de liberté est bien subjective. La même chose peut être perçue différemment.

C’est pourquoi la question est « Est-ce que je me sens libre? » et non pas « Est-ce que je suis libre? »

Liberté intérieure vs Liberté extérieure

Si je me sens libre à l’intérieur, peu importe la situation extérieure. En fait, personne ne peut me prendre ma liberté intérieure: de penser ce que j’ai envie, de ressentir de la liberté, ou pas.

Et c’est là que je veux en venir, en fait si vous ne vous sentez pas libre, peu importe votre situation extérieure (votre liberté de mouvement, de choix, d’opinion…), même si elle venait à changer, il se pourrait que votre sensation ne change pas. La liberté extérieure a une influence sur la liberté intérieure. Mais l’inverse n’est-il pas encore plus vrai?

Dans notre pays, nous sommes relativement bien plus libres que la plupart des êtres humains. Cependant de nombreuses personnes se sentent oppressées; est-ce que notre trop-plein de pensées n’y est pas pour quelque chose? Ne vous sentez-vous pas emprisonné-e alors que vous avez le choix? Est-ce que ce ne sont pas surtout vos pensées qui vous emprisonnent?

Je crée ce que je crois

Chaque jour, on peut prendre conscience de toutes les barrières que l’on crée soi-même dans sa tête. Pour moi, se sentir libre à l’extérieur commence par se libérer à l’intérieur, dans la tête et dans le corps…

Plus sur le sujet

Et vous?

Quand vous sentez-vous le plus libre?

Partagez votre vécu de la liberté dans les commentaires, je serais heureuse de vous lire! A bientôt! Paula

Comment se libérer?

Nous pouvons faire connaissance lors d’un rendez-vous téléphonique gratuit…

Nous ferons un diagnostic de votre situation –  Je m’inscris à la Séance Découverte